
La routine est-elle vraiment l'ennemie de notre couple?
Souvent, les personnes qui viennent me consulter me disent que la routine étouffe leur couple. Elle est l’objet de tous leurs maux : manque progressif de dialogue, diminution du désir sexuel, ennui au quotidien, envie d’aller voir ailleurs.
La routine, nous dit le Larousse, n’est ni plus ni moins l’habitude prise de faire toujours les choses de la même manière. Et pourtant, quand j’interroge les couples sur ce qu’est pour eux la routine, ils la voient comme une force obscure, négative, qui les écrase parfois et sur laquelle ils ne semblent pas avoir de prise.
J’aime les faire réfléchir sur ce que la routine peut avoir de bon pour eux. Cela nous oblige à changer notre regard sur notre quotidien et à observer quelles sont nos habitudes, et comment nous les avons mises en place. Ont-elles été choisies ? Sont-elles subies ?
N’oublions pas que la routine a un grand pouvoir sécurisant. Tous les parents savent combien les bébés et les enfants ont besoin de ces habitudes répétées, immuables, qui leur permettent de se repérer dans la journée et de posséder une forme de maîtrise des événements. Ce cadre familial, fondé sur des points de repère précis et des personnes référentes bien identifiées permet à l’enfant de grandir en sécurité et en liberté. La routine est facteur de joie pour les enfants qui peuvent anticiper ce qu’il va se passer ensuite. Il est d’ailleurs amusant de constater que ce qu’on appelle le précieux « rituel du soir » pour les enfants (bain, dîner, lavage de dents, histoire, câlin avec les parents), est plutôt renommé « tunnel du soir » par les mêmes parents épuisés qui espèrent que celui-ci se terminera rapidement.
Il en va de même dans les couples. Notre routine a un pouvoir sécurisant. N’est-ce pas agréable, au fond, de savoir que notre amoureux(se) franchit tous les soirs la porte de l’appartement vers la même heure, et que nous allons pouvoir passer une soirée tranquille ensemble ? Je pense au soir où Marc* n’est pas rentré, car il avait fait un malaise grave sur la route du retour. Justine aurait tellement aimé que ce soir-là ressemble plutôt à tous les soirs.
N’est-ce pas sécurisant de savoir que l’être aimé dort toujours avec nous, occupant immanquablement le même côté du lit, et que s’il ou elle est rentré(e) tard, nous le trouverons au réveil à nos côtés ?
N’est-ce pas réjouissant de savoir que cet été, nous passerons une semaine de vacances dans la même location que les dernières années, à côté de ces amis avec lesquels on passe de si bons moments ?
Pensons à toutes les petites habitudes qui font le sel de notre quotidien : pour les uns, le footing du samedi matin ensemble, pour d’autres, le plateau télé du vendredi, la promenade du dimanche, le week-end annuel entre copains au ski…
Je lisais le témoignage de ce couple parti faire le tour du monde en bateau pendant deux ans pour vivre une expérience unique et échapper au quotidien. Or, au sein même de cette folle aventure, qu’avaient-ils recréé sur le bateau dès le premier jour ? Une routine, des nouvelles habitudes de vie en mer. Je ne crois pas qu’on puisse s’en passer, ce serait trop déstabilisant.
Mais la routine n’empêche pas la fantaisie, au contraire !
Elle permet simplement de fixer un cadre à l’intérieur duquel existe un grand espace de liberté. Nous pouvons la considérer comme une ennemie et la subir. Certes, nous serons toujours obligés de travailler, de préparer des repas et de régler des soucis administratifs. Mais nous pouvons nous saisir de cette routine pour en faire un espace joyeux, chaleureux, sécurisant, dans lequel tout est permis, la fantaisie, les surprises, les nouveautés, même s’ils ne font pas l’ordinaire de nos vies. Nous pouvons la faire évoluer en fonction de nos besoins et de nos envies, à condition d’un dialogue riche et constructif entre conjoints, dans lequel nous nous mettons à l’écoute l’un de l’autre.
En un mot, nous sommes maîtres de notre routine. Nous pouvons la faire rimer avec ennui et train-train, mais nous pouvons l’utiliser comme un précieux socle pour grandir en couple en sécurité et grandir dans l’amour l’un pour l’autre !
*les prénoms et les situations ont été modifiés pour préserver la confidentialité des entretiens garantie aux personnes que j'accueille dans le cadre professionnel.
Comments